Contenu d'experts

• Découvrez le contenu éditorial exclusif des experts

• Le mobile, un élément incontournable dans la gestion des processus documentaires

Avec le digital, une véritable rupture s’opère dans la façon de gérer les flux documentaires. Que ce soit dans l’accès aux données qui existent sous des formats très variés dans diverses applications, dans leur protection, leur archivage et leur conservation, mais aussi dans la diversification des canaux de diffusion et de réception parmi lesquels le mobile a une importance croissante.

Les technologies numériques pour améliorer la gestion des processus contractuels

La plupart des décideurs interrogés par MARKESS dans ses études estiment que l'introduction du digital dans leurs processus métiers entraîne de nouveaux besoins en matière de gestion documentaire. C’est notamment le cas pour les documents contractuels – contrats en tant que tels et documents associés au processus de contractualisation - qui jouent un rôle essentiel dans la vie d’une entreprise.

• Gestion des processus documentaires avec le digital : vers une transformation des métiers
    selon MARKESS

Si le numérique modifie la gestion des processus documentaires, il transforme également les métiers. Pour les trois quarts des décideurs interrogés* par MARKESS, et particulièrement pour les opérationnels (marketing, vente, relation client et RH notamment), c'est l'occasion de faire évoluer leurs métiers en focalisant les équipes sur des missions au cœur de leur business et à plus forte valeur ajoutée.

Les processus documentaires
    du secteur public sur la voie de l’optimisation
    selon MARKESS

Le secteur public s’est mis en mouvement, depuis quelques années déjà, pour dématérialiser ses documents et procédures : factures, paiements, courriers, demande d’actes d’Etat-Civil, documents métiers spécifiques… Les chantiers sont lancés avec de belles réalisations. Dans la continuité de ces initiatives prometteuses, l’heure est désormais à l’optimisation : mais qu’en est-il réellement ?

• Les enjeux autour
    de la gestion de l’information
    selon MARKESS

Depuis plusieurs années, les enjeux de gestion de l’information pour les entreprises restent globalement similaires...

L’optimisation des processus documentaires au bénéfice de la relation client selon MARKESS

Si le numérique représente une véritable opportunité pour optimiser la gestion des processus documentaires au sein des organisations, il joue également un rôle clé en matière de relation client.

• L'entreprise collaborative, une évidence qui s'impose

Toutes les études le confirment : l'engouement des collaborateurs de l'entreprise pour de nouveaux modes de travail ne fait que se renforcer. En toute logique d'ailleurs puisque, dans leur vie personnelle, ils utilisent des équipements de plus en plus performants et sont devenus familiers avec les réseaux sociaux et le partage d'informations.

Échanges professionnels : dématérialiser pour optimiser

La dématérialisation est l’avenir de la gestion des échanges professionnels. De la création d’un catalogue jusqu’à la facture fournisseur en passant par la commande, il existe des solutions pour réduire les coûts et gagner du temps de traitement dans tous les secteurs d’activité, quelle que soit la taille d’une entreprise.

• AVIS D'EXPERT - Eric Barbry

Par Eric Barbry, avocat au Cabinet Alain Bensoussan - Lexing

GDPR : nouveau règlement sur les données personnelles, c’est demain !

Huit mois se sont écoulés depuis l’adoption du GDPR, le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles applicable en mai 2018. Mais, curieusement, les entreprises comme les acteurs publics semblent ignorer l’échéance.

AVIS D'EXPERT - Caroline Buscal

Par Caroline Buscal, consultante experte et manager du département conseil Groupe Serda-Archimag

Digital Workplace : des enjeux humains aussi critiques que les enjeux IT

Les entreprises ont désormais l’embarras du choix pour outiller leur Digital Workplace. Mais attention : la technologie à elle seule ne suffit pas à porter la conduite du changement.